Biocoop vrac e

Mon mode de consommation,
mon alimentation

Je suis sensible aux problématiques environnementales et je fais attention à ce que je mange, je privilégie dans la mesure du possible les produits bio et/ou locaux.
Pour bien manger, il n’y a pas de secrets, des bons produits et de l’huile de coude ! Adepte du fait-maison, je cuisine le plus possible et je cherche toujours de nouvelles recettes.
N’ayant jamais été une grande adepte de la viande et ayant réduit depuis plusieurs années ma consommation de viande, je m’intéresse à la cuisine végétarienne et vegan.
Flexitarienne, j’apprends à cuisiner autrement : beaucoup de légumes, de céréales et de légumineuses. Le plat principal ne tourne plus autour de la viande.

Mes courses chez Biocoop : les produits d'épicerie en vrac


Cela passe par un changement d’épicerie dans les placards. Il y a quelques années, il n’y avait que des pâtes, des lentilles ou du riz, une seule huile, de la farine blanche, du sucre blanc dans mes placards. Maintenant il y a du boulgour , de l’épeautre, du quinoa, de la farine de lentilles, de la farine de maïs, du sucre rapadura, du sucre mascovado, de l’huile de noix, de l’huile de lin, de l’huile de sésame, de l’huile de coco, des graines de lin, des graines de chia,…

Le peu de viande que j’achète, je l’achète chez un artisan boucher, j’achète systématiquement des oeufs bio.
La lessive, l’adoucissant et les produits ménagers que j’achète sont des produits écologiques, j’essaie d’utiliser en parallèle des produits naturels pour le ménage. Je fais attention à l’emballage des produits et évite d’acheter des produits suremballés.

Mes courses chez Biocoop

Biocoop et moi

Je connais Biocoop depuis plus de 8 ans, j’y fais mes courses occasionnellement. J’achète les fruits et légumes, des produits en vrac et de l’épicerie pour essayer de nouveaux produits et recettes, trouver des alternatives plus saines : huile de coco vierge, sucre mascobado, purée de graines de sésame, d’autres farines que la farine de blé,…

Mes courses chez Biocoop

Lors de mes dernières courses chez Biocoop, j’ai acheté de la farine de pois chiches, du millet et des haricots azuki pour tester de nouvelles recettes. J’ai acheté de la farine de châtaignes et de la crème de châtaignes pour faire un gâteau corse à la châtaigne que j’avais trouvé délicieux, lors de mon voyage en Corse.
Dans mon panier il y avait aussi du tofu soyeux que je mets dans des tartes, des fruits et légumes, un jus de pomme, du café, des pâtes rubans ail basilic et à la spiruline (une algue verte), des noix du Brésil.
Mon produit chouchou que j’achète chez Biocoop est la pâte à tartiner aux noisettes Nocciolata.

Je préfère les magasins qui se trouvent en périphérie, ils sont bien plus spacieux que les magasins du centre-ville, dans lesquels on a bien souvent du mal à circuler en poussette.

Le réseau Biocoop

Biocoop, premier distributeur bio en France, est organisé en coopérative. Le réseau regroupe des magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales), des producteurs, des salariés et une association de consommateurs. Biocoop défend l’agriculture biologique et le commerce équitable depuis plus de 40 ans, tout en respectant la transparence, l’équité et la coopération.
L’objectif est de consommer responsable avec des produits bios, des produits locaux, des produits qui assurent une rémunération juste aux producteurs, avec des produits en vrac ou en grand conditionnement pour réduire les déchets.
Les produits en vrac sont jusqu’à 30 % moins cher qu’en paquets et c’est une bonne occasion de tester en prenant des petites quantités.

Parce-que je reste convaincue qu’on ne changera pas le monde avec un bulletin de vote mais avec notre façon de consommer, je soutiens l’agriculture biologique, le commerce équitable et d’autres initiatives éco-solidaires qui veulent construire un monde meilleur et plus juste. Même si je ne suis pas une consom’actrice irréprochable, j’essaie de faire ma part et de limiter le plus possible mon impact écologique.
Tout est une question de mesure… En attendant d’habiter un jour à la campagne et d’avoir mon potager et mon poulailler, j’essaie au quotidien de consommer et d’agir au mieux pour une vie plus simple…

Partenariat blog