Activités et matériel Montessori pour les 0-6 ans

Matériel Montessori : Ma sélection d’activités et de jeux pour les enfants de 6 mois à 3 ans

28 mars 2019 , In: Apprendre & Découvrir , With: 2 Comments
0

Je souhaitais partager avec vous les jeux et activités Montessori que l’on a à la maison et celles que j’ai repérées qui ont l’air intéressantes. Les liens sont accessibles sur les images et vous redirigent vers la fiche produit, si vous souhaitez en savoir plus.

La sélection est composée de jeux, de livres, de cahiers d’activités,… pour les bébés et les enfants, âgés de 6 mois à 6 ans.
Evidemment, chacun pioche selon ses besoins et on peut très bien fabriquer soi-même le matériel Montessori, comme par exemple des cadres d’habillage (bouton, fermeture éclair, scratch) ou des cadres de laçage, des cartes classifiées, des imagiers, des cartes sensorielles,…

Montessori à la maison

Depuis que mon fils est bébé, il m’est souvent arrivé de m’inspirer de la pédagogie Montessori pour faire des activités, mais la plupart du temps, sans en être vraiment consciente.
C’est à dire, que je lui laissais beaucoup de choses à sa disposition, à sa hauteur, dans des bacs ou des tiroirs facilement manipulables. Il a d’ailleurs très vite participé à la cuisine avec moi, dès 18 mois il faisait déjà des pâtisseries et aimait manipuler la nourriture, la transvaser,…

Les activités et jeux issus de la pédagogie Montessori favorisent l’autonomie et permettent de développer la concentration de l’enfant. Il peut apprendre en s’amusant en manipulant et en faisant appel à ses sens.

De 18 mois/2 ans à 4 ans, il a eu une petite table dans le salon, je lui ai remplacé l’année dernière par un bureau d’écolier vintage.
Il a tout son matériel à disposition pour créer, dessiner et jouer : pâte à modeler, feutres, crayons, colle, scotch, ciseaux, papiers, tampons, auto-collants,…
J’aménageais aussi sa chambre et la maison, au fil du temps, selon son âge et ses besoins.

Noah aime beaucoup découvrir et apprendre en jouant, en touchant et en manipulant les choses. Il choisit les activités qu’il veut faire et s’installe à son bureau, dans sa chambre ou dans le salon.

Je n’ai jamais cherché à développer particulièrement son autonomie ou ses apprentissages, mais comme c’est un enfant très dynamique, énergique, curieux, qui ne tient pas beaucoup en place, qui a beaucoup de mal à gérer ses émotions, qui aime faire seul mais qui peut vite se décourager si il n’y arrive pas, par la force des choses, j’ai mis en place des choses pour atténuer son agitation et l’aider à se concentrer.

Développer sa créativité, l’aider à s’apaiser, à s’occuper calmement, à favoriser sa concentration, tout cela s’est fait naturellement au fil des semaines, des mois, des années, un peu sur le tas et quand il voulait bien. Car la période du terrible two et du fucking four a particulièrement était dure et éprouvante chez nous…

Il a une très bonne psychomotricité fine et globale depuis bébé, il a très vite tourné les pages de livres, crapahuté à 9 mois, il a très vite tenu sa cuillère et mangé tout seul, il a marché à 12 mois malgré ses problèmes aux pieds, il jouait au foot à 15 mois, à 16 mois il ridait sur sa trottinette,…

Finalement, il y avait aussi une grande part de motricité libre, sans que je connaisse le concept à l’époque, même si souvent j’ai dû le freiner car il est agité, impulsif et casse-cou et n’avait pas toujours conscience du danger.
C’est une boule d’énergie qui a soif d’apprendre, de découvrir le monde et faire des expériences.
Je l’accompagne du mieux que je le peux, même si j’ai certainement commis des erreurs… Reste à travailler la gestion des émotions, encore et toujours…

Qui était Maria Montessori ?

Maria Montessori, née en 1870 est la première femme médecin en Italie. Elle étudie également l’anthropologie, la philosophie et la psychologie.
Elle observa que l’enfant de sa naissance à ses 6 ans, est doté d’un esprit absorbant, qui lui permet de s’adapter à son environnement et d’acquérir des connaissances sans effort. 

Elle s’aperçoit également qu’avec l’utilisation d’un matériel approprié, avec de l’attention et de l’affection, l’enfant progresse et apprend.
La pédagogie Montessori est essentiellement fondée sur la sensorialité et le contact avec la réalité.
L’enfant est invité à observer, à manipuler et à comprendre le monde par le biais d’activités adaptées à son niveau et qui répondent à ses intérêts.
En apprenant à faire seul, l’enfant prend confiance en lui, se construit dans l’autonomie, développe ses capacités de concentration et son goût inné du travail. 

Le matériel Montessori à portée du grand public s’est largement démocratisé ces dernières années et a envahi les boutiques, comme par exemple chez Nature & Découvertes, qui propose un large choix de matériel, dont certains produits qui sont en exclusivité sur leur boutique en ligne.

Matériel Montessori : Ma sélection d’activités et de jeux
pour les enfants de 6 mois à 3 ans

Mon coffret sensoriel*

Ce coffret Montessori est destiné aux enfants âgés de 15 mois et plus et leur permet de découvrir les différentes matières à travers le toucher : rugueux, collant, piquant, doux, lisse.
Il y a 20 images à associer aux textures. En plus du développement sensoriel, ce jeu permet de développer le langage, puisque l’enfant pourra nommer les images. Un livret pour guider les parents est aussi inclus dans le coffret.

Matériel Montessori : Ma sélection d’activités et de jeux
pour les enfants de 3 ans à 6 ans

Les animaux et leurs empreintes

Ce coffret Montessori inclut 60 cartes, dont 30 cartes d’animaux terrestres, volants ou amphibiens. Sur la moitié des cartes, il y a les images d’animaux au recto et au verso leur ombre chinoise, sur l’autre moitié on y trouve le nom de l’animal au recto et au verso les empreintes .
Le but après s’être familiarisé avec les cartes, est de reconnaître les animaux, en voyant l’image, la silhouette ou les empreintes et les nommer. L’enfant peut catégoriser les animaux : ceux qui ont des ailes, ceux qui ont quatre pattes,…

Mes lettres à toucher Montessori

Dans ce coffret inspiré de la méthode Montessori pour aborder l’apprentissage des lettres, on trouve une histoire sous forme d’abécédaire, 26 cartes de lettres rugueuses et 26 cartes images pour associer image et son.
Une fois que l’enfant est familiarisé avec l’histoire, il peut associer les cartes images à chaque page du livre. Ensuite, il peut découvrir la lettre rugueuse associée, en passant lentement l’index et le majeur sur la lettre, dans le sens de l’écriture.
L’adulte énonce en même temps le son de la lettre : “beu”, “feu”, “deu”,…
Quand l’enfant a bien saisi les sons des lettres, il pourra associer les cartes images aux cartes lettres.

Mes chiffres à toucher Montessori

Dans ce coffret inspiré de la pédagogie Montessori, on trouve 1 histoire pour apprendre à compter, 10 cartes de chiffres rugueux et 11 cartes images pour associer image et chiffre.
Une fois que l’enfant a découvert l’histoire, et que vous comptez à voix haut, faites-lui observer que chaque page correspond à un chiffre.
Il associera un carte image à chaque page du livre.
Plus tard, quand l’enfant est prêt, présentez-lui le chiffre rugueux associé, en passant vos doigts sur le chiffre et en l’énonçant à voix haute.
L’enfant pourra à son tour passer ses doigts et quand il aura bien assimilé l’apprentissage des chiffres, il pourra associer les cartes images aux cartes chiffres.

Les boîtes à odeurs 

Un jeu ludique pour explorer les odeurs de la nature : 3 fruits (citron, orange, mandarine), 3 plantes aromatiques (coriandre, menthe, citronnelle), 3  arbres (girofle,  lavandin, pin), 3 odeurs variées (cuir, feu de bois, foin) et 3 saveurs (vanille, cacao, cacahuète).

Le but ? Identifier les odeurs, puis former les bonnes paires.
Ce matériel Montessori qui permet d’affiner le sens olfactif, aide l’enfant à prendre conscience de la variété des odeurs dans l’environnement.

Mon coffret Montessori du corps humain*

Ce coffret ludique permet la découverte du corps humain selon la pédagogie Montessori. Le coffret est composé de 12 organes en feutrine pour découvrir leur forme, leur emplacement et leur fonction. Il y a également des cartes images, pour associer chaque organe à son nom et on trouve un livret pour approfondir ses connaissances et découvrir le squelette (nerveux, sanguin, musculaire), grâce à des transparents et le poster à compléter.
Mon fils aime beaucoup replacer les organes sur le poster, sur lui-même ou sur moi !

Grands apprentissages Montessori pour petites mains*

Un livre d’idées simples pour cuisiner avec les enfants et faire des ateliers Montessori autour de la cuisine : faire pousser des aromatiques, des petits fruits, faire germer des graines, fabriquer des boîtes à odeurs, …
Plus les enfants connaissent les aliments et comprennent ce qu’il y a dans leur assiette, moins ils sont tentés de refuser ce qu’on leur propose !

Vous trouverez dans ce livre :

  • Plus de 60 recettes
  • Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression
  • Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, des cartes de lettres et de chiffres, des tablettes de couleurs,…

Les cahiers d’activité Montessori Hatier*

Ces cahiers d’activité pour les 2-6 ans, édités par Hatier, permettent d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages fondamentaux grâce à la méthode Montessori : la vie pratique et la vie sensorielle (qui représentent la base de tous les autres apprentissages à venir), les mathématiques et le langage.

Chaque titre contient de nombreux objets à manipuler, inventés par
Maria Montessori. Ce contenu se présente sous la forme de 12 planches cartonnées (dont 3 rugueuses) à découper et à monter, pour créer soi-même le matériel qui sera utilisé tout au long des activités présentées dans le cahier.

La moitié du cahier est consacrée aux parents avec de nombreux conseils pour accompagner son enfant dans les activités, et des informations sur le principe et les bénéfices de chaque activité proposée.

Frise du temps Montessori

J’ai installé à la rentrée en moyenne section de maternelle de mon fils, une frise du temps pour l’aider à se repérer dans le temps : les jours, les semaines, les mois, les saisons, l’année. Car il est très difficile pour un petit d’appréhender l’échelle du temps et cette frise l’aide beaucoup.
Ce support visuel lui permet de comprendre le temps, on y indique les anniversaires, les fêtes (Pâques, Noël), les vacances, et quand je dois m’absenter ou qu’un membre de la famille va venir nous voir, je l’indique aussi, pour l’aider à compter les jours qu’il reste.


Mon coffret imagier Montessori

Les livres Montessori
pour les parents

Voici une sélection de livres pour vous parents, vous guider dans la mise en place d’activité pour votre bébé ou votre enfant.

60 activités Montessori pour mon bébé

J’avais acheté ce livre lorsque mon fils était bébé mais je n’ai pas vraiment eu le temps de l’utiliser…
Il est destiné aux parents qui ont un bébé (jusqu’à l’âge de 15 mois) et propose des idées et des activités pour préparer l’univers du nouveau-né, créer et préparer le matériel sensoriel adapté à chaque étape de son évolution, l’accompagner dans son développement, encourager son autonomie,…

La fabrication d’un mobile, d’objets suspendus, l’aménagement de la chambre, de la maison, le choix des hochets, des livres, …

Montessori de la naissance à 3 ans: Apprends-moi à être moi-même

100 activités d’éveil Montessori

Ma maison Montessori : Je me prépare tout seul

Ma maison Montessori : J’aide à la maison

Une journée Montessori : Organisez votre quotidien pour révéler les super pouvoirs de votre enfant !

Guide d’activités Montessori 0-6 ans

J’espère que cet article vous aidera à mettre des choses en place à la maison. Je pense rédiger d’autres articles sur la pédagogie et le matériel Montessori car ce sujet m’intéresse beaucoup !


*Produits offerts

Matériel Montessori : Ma sélection d’activités et de jeux pour les enfants de 6 mois à 3 ans
4.5 - 8 vote[s]

  1. Une très jolie sélection ! Voilà de quoi donner des idées aux parents qui souhaitent proposer cette pédagogie à leurs enfants :)

  2. Effectivement, très belle sélection de jeux type Montessori, c’est vraiment impressionnant de voir comment les enfants s’adapte et évolue seuls face à ce type d’activité : un véritable booster de développement en motricité notamment.
    1000 fois mieux qu’une tablette tactile !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Maman trentenaire, rêveuse, les pieds sur terre, la tête dans les nuages...

Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans