Creativite enfant activite manuelle scaled

Pourquoi développer la créativité
de son enfant

J’ai développé très tôt les activités manuelles et créatives avec mon fils, d’une part, parce qu’il ne savait pas jouer seul très longtemps et qu’il était un enfant impatient, et d’autre part, parce-que j’ai vite remarqué que les activités créatives l’aidaient à se concentrer, à développer sa motricité fine et à canaliser son agitation.

Les activités manuelles et les loisirs créatifs sont parfaits pour occuper un enfant, développer sa créativité et son imagination, son autonomie et sa confiance en lui.
Cela permet aussi de passer du temps ensemble en partageant un bon moment créatif et apaisant.

On peut aussi travailler via les dessins, les coloriages, la peinture et la fabrication de petits bonhommes sur les émotions : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la sérénité.

Les activités manuelles sont très bénéfiques pour l’enfant, elles peuvent être faites en famille le mercredi, le week-end ou pendant les vacances scolaires.
Les enfants plus petits peuvent être accompagnés par un grand frère ou une grande soeur, par le papa ou la maman. Ça permet de passer un petit moment calme ensemble, personnellement j’aime bien faire des activités manuelles avec Noah. Je me rappelle que lorsque j’étais animatrice enfant lors de mes jobs d’été, je proposais beaucoup d’activités manuelles aux enfants. Ils aimaient beaucoup, je pense que la plupart n’en faisaient pas à la maison.

Aménager un petit bureau, coin créatif dans le salon

Dans notre ancien appartement, j’avais installé avant les 2 ans de mon fils, un petit coin bureau dans le salon, que je lui avais aménagé avec une petite table, deux petites chaises en paille et une lampe.
Il pouvait y dessiner, faire de la pâte à modeler, coller des gommettes,…

Dans le nouvel appartement, quand il a eu 4 ans, je lui ai changé la petite table par un bureau d’écolier vintage, que j’ai chiné. L’avantage de ce bureau est que la chaise est fixée, ce qui évite qu’il la fasse bouger ou qu’il la fasse tomber, vu qu’il tient difficilement en place quand il est assis.

Il a à sa disposition des feutres, des crayons de couleur, de la pâte à modeler, ses cahiers de dessin et de coloriage, ses stickers,…
Dans un grand meuble à clapets à proximité de son bureau, j’ai installé dans la partie basse toutes les fournitures qu’il peut prendre seul et en haut les fournitures de récup’, la peinture, la colle,.. que je lui prépare si il veut en faire.

Depuis qu’il a son petit coin créatif d’inspiration Montessori, il se pose très souvent à son bureau pour démarrer une activité. Il aimait beaucoup faire de la pâte à modeler jusqu’à ses 5 ans, 5 ans et demi.
Maintenant qu’il est plus grand, il peut faire une activité comme les perles à repasser, la pâte Fimo,…

Il vient régulièrement me piquer mes masking tape dans mon bureau, il adore faire des créations avec ou décorer ses cahiers, pour imiter maman, qui en colle dans son bujo ! :)

Se constituer un trousseau de matériel créatif

Le matériel de base pour les plus petits
(1 an à 3 ans)

Evidemment, ne laissez pas votre enfant sans surveillance lorsqu’il manipule, crayons, tampons, pâte à modeler, gommettes,…

Le matériel de base pour les plus petits (1 an à 3 ans)

Le matériel de base pour les plus grands
(dès 3/4 ans)

Le matériel de loisirs créatifs supplémentaire

Le matériel de récup’

Ne sous-estimez pas les possibilités de créations avec le matériel de récupération, ce que l’on trouve dans la nature et dans nos placards.

  • feuilles mortes
  • glands
  • pommes de pin
  • coquillages
  • galets plats
  • pâtes, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots mungo,…

Ne jetez plus rien et gardez :

  • bouchons en plastique
  • rouleaux papier toilette
  • petits cartons et feuilles cartonnées
  • journaux
  • petites bouteilles de yaourts à boire
  • pots de yaourts en verre

Comment trouver des idées d’activités manuelles et de loisirs créatifs

Pinterest est une grande source d’inspiration, vous pouvez aussi trouver des idées dans les livres d’activités manuelles. On en trouve des neufs en librairie, ou d’occasion dans les vide-greniers, chez Emmaüs.

J’en ai d’ailleurs acheté un chez Emmaüs, et Noah l’a feuilleté de long en large, il a mis plein de stickers à presque toutes les pages du livre pour marquer les activités qu’il veut réaliser !

Vous pouvez aussi être inspiré par des livres ou jeux enfants. Avec Noah on s’était inspiré du livre La couleur des émotions et le jeu de société La chasse aux monstres pour faire un monstre des couleurs.
Je lui ai dessiné le monstre, il a collé des pâtes, des pois chiche, des haricots mungo, des plumes et du fil chenille. Il a également peint avec les couleurs qu’il a choisies.

Imaginez des activités créatives en fonction des évènements (anniversaire, carnaval, Pâques, Fête des Grands-Mères, des Pères, Halloween, Noël,…) et des saisons.
Pour les 6 ans de mon fils, nous avons par exemple fabriquer la piñata Pokéball en famille et mon fils était content de participer à la fabrication.

Je tiens à lui expliquer qu’on n’est pas toujours obligé d’acheter quelque chose et qu’on peut le fabriquer soi-même et aussi qu’on peut recycler plein de choses en les réutilisant.

Il y a beaucoup de choses qui sont simples et économiques, que vous pouvez fabriquer vous-même, comme par exemple, la pâte à modeler ou la pâte à sel, un jeu de l’oie,…

Quelques inspirations et idées d’activités manuelles à retrouver sur le blog :