Panna cotta fruits rouges recette

J’ai découvert la panna cotta lors de mon Erasmus en Italie, il y a plus de 10 ans et j’avais adoré ce dessert ! Cela veut dire crème cuite en italien, car on fait chauffer le lait et la crème jusqu’à ébullition. En plus d’être un bon dessert léger, appréciable autant l’été que l’hiver, la recette est facile et rapide à faire.

A l’époque, on n’en trouvait pas sur les cartes des restaurants français. Maintenant la panna cotta et le tiramisu, pourtant tous deux des desserts italiens, font très souvent partie de la carte des desserts des restos français. D’ailleurs, je suis très souvent déçue par ces desserts au resto, bien moins bons que ceux que je réalise ;)
Vous avez été nombreux à me remercier pour la recette du tiramisu, je vous livre alors ma recette de la panna cotta. Vous pouvez réaliser un coulis aux fruits rouges ou l’acheter tout prêt si vous êtes pressés.

Panna cotta aux fruits rouges
Ingrédients


Pour 5 à 6 verrines

  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche liquide ou semi-épaisse (en brique)
  • 1 sachet de gélatine en poudre (ou agar-agar, dans ce cas, suivez les conseils de préparation indiquées sur le sachet)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de sucre
  • fruits rouges, fraises ou framboises (frais, congelés ou en coulis tout prêt)
Préparation
  1. Si vos fruits rouges sont congelés, les laisser décongeler à température ambiante.
  2. Dans un petit bol, mélanger la gélatine avec 2 cuillères à soupe d’eau froide.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et les sucres en remuant avec un fouet.
  4. Retirer du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger au fouet. Verser dans des verrines.
  5. Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 2 heures.
  6. Mixer les fruits rouges et allonger avec de l’eau si nécessaire. Passer au chinois pour enlever les pépins. Ajouter un peu de sucre et mélanger. Verser le coulis aux fruits rouges sur la panna cotta.

Astuce

Si vous voulez avoir un effet penché, disposer vos verrines dans un moule à muffins et les pencher légèrement avant de les mettre au frigo.

Panna cotta aux fruits rouges

N’hésitez pas à laisser un petit mot quand vous aurez essayé la recette, ça me fait toujours plaisir d’avoir vos retours ;-)