DIY Kokedama

☯ DIY : le kokedama ☯

17 juillet 2015 , Dans : Déco & DIY , Avec : 11 Commentaires
3

Le kokedama est un art végétal japonais qui consiste à planter dans une petite sphère de substrat recouverte de mousse, une ou plusieurs plantes. On peut ensuite poser la boule sur une petite coupelle ou suspendre cette création végétale pour donner encore plus de poésie à cette déco végétale.

A L’Exquise Trouvaille, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier avec Un Brin de Folie, où j’ai créé mes premiers kokedama. A partir de septembre, un atelier kokedama sera proposé à la boutique.
J’ai créé deux kokedama, une petite fougère dont je n’ai pas retenu le nom et un lierre car j’aime beaucoup les plantes qui retombent, je voulais ainsi le suspendre dans mon salon.

Cette déco végétale originale que je trouve zen et très naturelle m’a tout de suite séduite.
Cette sphère végétale est harmonieuse et très agréable à faire et à regarder. J’aime m’entourer de plantes dans mon intérieur, cela me permet d’avoir un bout de nature à la maison, être entourée de plantes me fait du bien.

DIY KokedamaDIY Kokedama

Quelles plantes pour un kokedama ?

Les petites plantes qui apprécient un substrat peu drainé et qui supportent l’humidité au niveau des racines sont bien adaptées à cet art. Elles devront être résistantes et peu exigeantes.

Selon les végétaux choisis, la durée de vie peut s’étendre de quelques mois à quelques années. Cela peut être des ficus, des fittonias, des fougères,…
Au bout d’une année, les racines dépasseront de la sphère et on pourra soit les couper, soit il faudra rempoter la plante dans un pot.

DIY : Comment faire un kokedama

Pour le matériel, il faut :

  • Pour le substrat, à proportions égales : du terreau, de la sphaigne, de l’argile
  • de la mousse végétale
  • de la ficelle
  • des ciseaux
  • des plantes
  • une paire de gants

Plutôt qu’un long discours, voici un tuto vidéo

Comment arroser un kokedama ?

Déjà il faut savoir quand arroser son kokedama. Une astuce très simple consiste à le soupeser dans votre main. Si la boule est toute légère, il faut l’arroser en l’immergeant une dizaine de minutes dans l’eau. Vous pressez légèrement la sphère et vous redisposez dans une coupelle.
Pour que la mousse garde un bel aspect, vous pouvez la vaporiser régulièrement.

En général 2 à 3 fois par semaine en été, et 1 fois par semaine en hiver.

Mon kokedamaFifi et ses KokedamaTout le monde aime le kokedama !

Dès que je les ai ramenés à la maison, Fifi n’a pas pu s’empêcher de les renifler et Noah voulait les attraper (avec Fifi) ;)

A l’heure où j’écris cet article, mes deux kokedama n’ont pas résisté à la canicule et sont très mal en point, le lierre a ses feuilles toutes sèches, pourtant je l’arrose très souvent, l’autre plante, elle, semble avoir eu trop d’eau. :(
Je suis triste de ne pas avoir su les conserver, j’adorais les regarder, un coup d’oeil sur ces petites planètes terre suffisait à me procurer un sentiment de bien-être.

Plus jeune je n’avais pas réussi non plus à conserver mes bonsaïs, pour lesquels j’ai toujours eu une certaine fascination.
Chez moi, je n’ai pour l’instant la main verte que pour la misère, les succulentes et le ficus qui se portent très bien. Ce sont des plantes très faciles à entretenir.
Je vais certainement essayer de planter les succulentes dans les sphères.

J’aimerai pour mon prochain kokedama planter un petit mandarinier comme celui-ci. C’est trop beau ;)

Kokedama Citrus

Alors, cet art végétal vous a t’il séduit ? Avez-vous envie de créer un kokedama ?

☯ DIY : le kokedama ☯
4.88 8 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Je ne connaissais pas cet art floral japonais mais je suis complètement séduite. Le kokedama mandarinier est sublime. Merci pour la découverte…

    • marie
    • 17 juillet 2015
    Répondre

    je ne connaissais pas et je trouve ça super joli ! ça change un peu des autres types de décorations

  2. C’est magnifique, je ne connaissais pas du tout. Est-ce que ça peut convenir pour des plantes d’intérieur ? J’ai du lierre grimpant au dessus de notre tête de lit, du coup ça irait parfaitement car très difficile de trouver des vases si étroits pour tenir sur une toute petite bordure de tête de lit…

  3. Répondre

    C’est très beau et zen effectivement. Des que je rentre à la maison j’essaie avec peut être une plante bien rustique , genre un sedum, pour avoir un peu de couleur. Merci pour le partage

  4. l’idée me séduit! je vais tester!

  5. Je trouve l’idée extrêmement séduisante, j’adore avoir des touches de nature dans mes pièces. ça égaye et ça rend plus vivant mes pièces de vie.
    Je vais attendre la fin de l’été pour tester ce DIY kokedama afin de mettre toutes les chances de mon côté.

  6. Répondre

    J’ai moi même réalisé au printemps un kokedama avec une sorte de lierre. il tient le coup malgré la chaleur… Mon rêve serait d’en créer un avec un érable bonsaï, mais je pense que ça ne sera qu’un rêve…
    merci pour cette page.

  7. Répondre

    Super découverte ! Je ne connaissais pas du tout ce concept, je trouve ça magnifique. Cela apporte effectivement de la sérénité et de la paix à la maison. Merci pour cette jolie découverte !

  8. Répondre

    Oh c’est super original, j’aime beaucoup ! Je pense essayer de testé cela :)

  9. Répondre

    Merci pour vos messages les filles, je suis ravie de voir que le kokedama vous plaise autant qu’à moi ;)

    • Lili
    • 7 décembre 2015
    Répondre

    Cet art végétal japonais est très intéressant, je ne le connaissais pas, mais j’aimerais bien essayer. Merci pour le tutoriel.

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour