Chocolats Voisin : Maître Chocolatier de Lyon depuis 1897

Chocolats Voisin : Maître Chocolatier de Lyon depuis 1897

23 mars 2018 , In: Food, Lyon & Alentours , With: No Comments
0

En décembre dernier, entre 2 journées enfant malade, j’ai eu la chance de visiter les ateliers Voisin à Lyon. J’étais un peu comme Charlie qui est si excité de découvrir la chocolaterie de Willy Wonka, bon évidemment je n’ai pas vu de Oompa Loompa mais des personnes passionnées par leur métier. ;)
Voisin est une affaire de famille depuis 1897, ils fabriquent des chocolats mais torréfient aussi du café.

Je connais évidemment le chocolatier Voisin, depuis mon arrivée à Lyon, puisqu’à chaque fois que je me rends dans l’une des boutiques, c’est pour ramener dans le sud-ouest des coussins de Lyon, la spécialité de Voisin devenue emblème gastronomique de la ville des Gones. Ma mère en raffole ! Moi je n’en suis pas particulièrement fan, je n’aime pas trop la pâte d’amande, je préfère les chocolats et celui que j’ai découvert lors de ma visite à l’usine m’a fait son petit grand effet !  Un chocolat à la truffe, je vous conseille vraiment de le goûter, c’est merveilleusement bon. Il me semble que le petit paquet de 3 chocolats à la truffe noire du Périgord coûte un peu plus de 5€.

Chocolat Voisin : Maître Chocolatier de Lyon depuis 1897

Les ateliers Voisin

La visite des ateliers était passionnante, le maître chocolatier nous a expliqué comment il fabrique son praliné, avec des amandes et des noisettes qui sont torréfiés dans un chaudron en cuivre, puis il ajoute du chocolat et du beurre de cacao.
Il utilise des machines d’époque et n’a pas de programmation, son savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération, lui permet à la vue et à l’odorat de savoir quand son praliné est prêt !
Nous avons également vu où et comment était torréfié le café, en privilégiant une torréfaction lente, contrairement aux procédés industriels, le grain est grillé à coeur et conserve tous ses arômes.
A l’étage, nous avons vu la chaîne de fabrication de chocolats, la décoration à la main, la confection de griottes confites, la fabrication des pralines roses de Lyon et nous avons rencontré le maître chocolatier qui préparait une ganache et qui nous a fait goûter le chocolat à la truffe. Si j’avais été célibataire, je crois que je l’épousais sur le champ ! ;)

Torréfaction lente des cafés VoisinLes ateliers Voisin à LyonLa fabrication du praliné dans les ateliers Voisin à LyonChocolats Voisin : Maître Chocolatier de Lyon depuis 1897 - Label Entreprise du Patrimoine Vivant (Label EPV)

Les produits Voisin et le label EPV

Pralines, chocolats, praliné, coussins de Lyon, tablettes de chocolats, café,… les produits Voisin sont tous fabriqués à partir de matières premières sélectionnées rigoureusement : les meilleurs cacaos d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique Latine, de purs arabicas issus des meilleures origines (Brésil, Colombie, Costa Rica, Ethiopie, Papouasie), les subtiles noisettes d’Italie et les amandes Valencia d’Espagne, les produits du terroir issus de la Vallée du Rhône… 

En 2014, Voisin obtient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui est décerné par l’Etat et prône l’excellence des savoir-faire artisanaux français. Pour ne citer que quelques unes entreprises qui ont ce label : Guerlain, Chanel, Le Jacquard Français,…

Chocolats Voisin Lyon

Si vous habitez à Lyon, un petit arrêt chez Voisin s’impose, pour se faire plaisir ou faire plaisir. Pour les personnes qui n’habitent pas à Lyon, vous avez la possibilité de commander en ligne.
C’est bientôt Pâques, alors cela fait une bonne excuse pour y aller ou commander en ligne ;)

Chocolats Voisin : Maître Chocolatier de Lyon depuis 1897
5 - 2 votes
Soyez le premier à commenter !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages...

Digital mum, blogueuse lifestyle, je partage sur mon blog ma vie de maman, mes DIY et recettes, mes inspirations déco, mes carnets de voyage, mes coups de coeur, des bons plans à Lyon et ailleurs ...

Bon plan