Tendance food : Le bar à tartines pour l'apéro dînatoire

Apéro dînatoire : Le bar à bruschetta

8 juillet 2018 , In: Fêtes , With: No Comments
0

En juin,  j’ai assisté à un workshop organisé par Pinterest, sur les tendances Food & Drink de l’été dirigé, par la talentueuse Sandrine du blog Fraise et Basilic.
Le bar à bruschetta (tartine, smorrebrod, bruschetta,..) fait partie des grandes tendances food de l’été. C’est idéal pour l’apéro dînatoire entre amis, le principe étant que chacun se serve et compose sa tartine, selon ses goûts et ses habitudes alimentaires (allergie, végétarisme, véganisme,…). Cela s’adresse aussi aux enfants qui prendront beaucoup de plaisir à composer leurs tartines, pour une fois qu’ils peuvent se servir de ce qu’ils veulent avec les doigts ! 

L’autre gros avantage du bar à tartines, c’est que cela nécessite peu de préparation en cuisine, mis à part la découpe et/ou la cuisson de certains légumes, le principal reste de disposer la nourriture dans de jolis plats, un minimum d’effort pour un maximum de plaisir des papilles !

Workshop food Pinterest Lyon - Mon petit nuage Blog lifestyle

Pour proposer un bar à bruschetta varié et coloré, on peut proposer à ses convives :

  • différents sortes de pain,
  • des légumes (asperges, champignons, petits pois, avocat, courgettes marinées, radis, tomates cerises, poivrons marinés,…),
  • différents fromages (mozzarella, comté, chèvre, tartare,…),
  • du poisson (saumon, sardines,…) ou de la viande (jambon cru ou cuit,…),
  • des épices, des herbes aromatiques fraîches et séchées, des baies,
  • des préparations culinaires comme du pesto, du houmous de pois chiches ou de betteraves,
  • des oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, noix, pignons, pistaches, graines de sésame, de courge, de lin),
  • des fruits (nectarines, fraises, framboises,…) pour ceux qui aiment l’association sucré salé.

Il n’y a que les limites de votre imagination et de vos goûts ! ;) 

J’ai réalisé ma bruschetta qui ressemblait plus à un smorrebrod du coup, avec du pain complet aux céréales, du fromage de chèvre frais, du saumon, de l’avocat, des asperges, quelques tranches de radis, des billes de mozza, quelques feuilles de basilic et des baies roses. J’ai rajouté par la suite un filet de vinaigre balsamique. Elle était croquante gourmande et complète.

Avez-vous l’habitude de faire des apéros dînatoires ? Que préparez-vous généralement ? Est-ce que le concept de bar à tartines / brsuchetta vous tente ?

Apéro dînatoire : Le bar à bruschetta
5 - 1 vote[s]

    Soyez le premier à commenter !

    ECRIRE UN PETIT MOT...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bons plans