Recette chou craquelin de Michalak

Recette : Chou craquelin de Michalak

23 décembre 2018 , In: Desserts & Pâtisseries , With: One Comment
0

Ici le week-end en hiver, on est plutôt en mode slow life, c’est à dire qu’on prend le temps, qu’on se pose, on fait de la pâtisserie, on invite les copains à goûter à la maison. Il y a une dizaine de jours, j’avais préparé des choux craquelin à la crème pâtissière. J’ai pris la recette de chou craquelin de Michalak, pour la crème pâtissière, j’ai pris la recette de Marmiton.

J’avais fait des choux craquelins à Noël dernier, chez mes parents, je ne sais plus quelle recette j’avais choisi, les choux craquelin de Michalak, de Lignac ou de Conticini ? Ce qui est sûr c’est que le résultat n’était pas le même, les choux étaient plus gonflés, peut-être aussi parce-que le four n’était pas le même…

Bref, tout ça pour dire, que je n’ai pas retrouvé les mêmes choux que j’avais fait mais qu’ils étaient quand même très bons ! Demandez aux copains, il n’en restait plus dans le plat ;)

Je trouve que cette pâtisserie est idéale en dessert pour le repas, le goûter de la veille de Noël ou le jour de Noël. Ça change de la bûche, c’est pas compliqué à faire et tout le monde se régale !

Le principe du disque craquelin permet au chou de gonfler à la cuisson sans se déformer et rajoute un petit côté croustillant. Pour l’intérieur, on peut mettre de la crème pâtissière ou de la glace, vous pouvez du coup faire des profiteroles maison.

 

Ingrédients

 

Craquelin

  • 40g de beurre
  • 50g de sucre roux
  • 50g de farine

Pâte à choux

  • 50g d’eau
  • 50g de lait
  • 45g de beurre
  • 55g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 2 oeufs

Crème pâtissière

  • 1 litre de lait
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 200g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation

 

Craquelin

  1. Mélanger le beurre pommade, le sucre roux et la farine.
  2. Former une boule et l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson
  3. Réserver au réfrigérateur.

Pâte à choux

  1. Préchauffer le four en chaleur statique à 250°.
  2. Dans une casserole, verser le lait, l’eau et le beurre coupé en morceaux. Ajouter une pincée de sel et de sucre. Porter à ébullition.
  3. Ajouter la farine et mélanger sans cesse sur feu doux afin d’assécher la pâte pendant une minute.
  4. Verser la boule obtenue dans un saladier afin de faire baisser la température. Continuer à la remuer.
  5. Ajouter les oeufs battus à la pâte et mélanger énergiquement.
  6. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des petites boules à l’aide de deux cuillères à café. Je remplis une bonne cuillère à café et à l’aide d’une autre cuillère à café, je dépose la pâte sur la plaque. Bien espacer les choux car ils vont gonfler !
  7. Sortir le craquelin du frigo et découper à l’aide d’un petit verre ou d’un emporte-pièce des disques de 3 cm de diamètre. Les déposer sur les choux.
  8. Eteindre le four et enfourner les choux pendant 10 minutes.
  9. Rallumer le four à 160° et laisser cuire 20 à 30 minutes. Les choux seront bien gonflés et le craquelin doré et croustillant.
  10. Laisser refroidir les choux sur une volette.
  11. Avec une douille, garnir les choux de la crème pâtissière si vous le souhaitez, soit avec les coupant en deux ou en les garnissant par en dessous, en ayant fait un petit trou.

Réussir ses choux craquelin - Tout sur la cuisson

Crème pâtissière

  1. Mélanger au fouet le sucre avec les jaunes d’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter la farine, bien mélanger et verser un verre de lait pour fluidifier la pâte.
  3. Mettre à chauffer le lait dans une casserole. Quand le lait est tiède, verser le mélanger farine, sucre, oeufs dans la casserole, mélanger et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.
  4. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la crème soit un peu plus épaisse. 

Recette chou craquelin de Michalak

Vous pouvez très bien remplir les choux avec de la crème pâtissière, mais si vous souhaitez un dessert glacé, vous pouvez les garnir de glace !

Recette : Chou craquelin de Michalak
5 - 1 vote[s]

  1. Répondre

    Superbe! C’est vrai qu’avec le disque craquelin ça fait de jolis choux! C’est nettement plus beau que les choux difformes que je fais parfois! Certes ils sont bons mais parfois les formes c’est un peu le hasard hahahaa

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Maman trentenaire, rêveuse, les pieds sur terre, la tête dans les nuages...

Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans