Gâteau creusois aux noisettes

Avant que le Coronavirus nous frappe de plein fouet et nous impose le confinement, j’avais commandé une cagette de 5kg de noisettes chez Maréchal Fraîcheur.

J’avais en tête de tester plein de recettes à la noisette, d’ailleurs j’adore manger des noisettes torréfiées, le goût de la noisette est sublimée.

J’ai cherché une recette de gâteau à la noisette et simple et je suis tombée sur cette recette de gâteau creusois à la noisette, que je ne connaissais pas.
Nous avons dégusté ce gâteau avec une crème anglaise réalisée avec Monsieur Cuisine.
J’ai réduit la quantité de sucre du gâteau, au lieu de 180g, j’en ai mis que la moitié.

Si vous souhaitez que je vous parraine sur Maréchal Fraîcheur et bénéficiez ainsi d’un code de réduction de 10€, envoyez-moi un message par email à (contact(at)monpetitnuage.com) ou un message privé sur les réseaux sociaux, vos nom / prénom / adresse mail.

Ingrédients

  • 150 g de beurre doux
  • 90 g de sucre blanc + sucre de canne
  • 80 g de farine
  • 125 g de poudre de noisette de bonne qualité
  • 5 blancs d’œuf

Préparation

  1. Pour réaliser ma poudre de noisettes, je les ai d’abord torréfiées au four, en les plaçant sur une plaque de cuisson pendant une trentaine de minutes à 150°C et en les retournant régulièrement. Ensuite, je les place dans un torchon et je frotte énergiquement pour que la peau se décolle. Je les place ensuite dans le blender pour les mixer en poudre.
  2. Pour le gâteau creusois, faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisette.
  3. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
  4. Ajouter les blancs d’oeuf et mélanger.
  5. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré, si celui-ci n’est pas en silicone.
  6. Enfourner 30 à 40 minutes à 160°C. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir sèche.