Vacances dans les landes combi

Fin juin, nous partions nous oxygéner à l’océan dans les Landes. Cela faisait 2 ans qu’on n’y était pas retourné, depuis qu’on s’est installé à Lyon en fait !
L’an dernier, j’y étais allée seule pour voir ma petite soeur, qui travaillait dans un camping.

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Même à 30 ans, je ressens toujours la même excitation que quand j’étais gamine, sur le chemin des vacances, la route des Landes.
Traverser des kilomètres de forêts de pins, conduire sur des routes en ligne droite, sentir l’air marin, apercevoir au loin l’océan. Puis se poser  dans cet havre de paix sous les pins, se rendre à la plage à pied en empruntant le petit sentier couvert d’épines de pins. Grimper la petite dune sauvage pour admirer cette plage familière mais qui change au fil du temps et des courants. Le bonheur et cette sensation de liberté qui envahissent mon corps et mon esprit ne changent pas avec le temps !

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Un coin de nature préservé dans la forêt domaniale, mais ce petit coin de paradis où initialement le camping était municipal, a été transformé en camping Campéole il y a quelques années.
Résultats : la majorité des emplacements tentes ont été remplacés par des bungalows, des pagan, des bengali, les prix ont flambé, les camps de surf allemands se sont multipliés, les surfeurs en Combi Volkswagen et les jeunes se font désormais plus rares, remplacés par une clientèle familiale, allemande ou hollandaise et qui reste en général plusieurs semaines.

J’aimais justement le côté brut, sauvage et très nature de ce camping, il n’y avait quasiment pas de traces de l’homme ni de grosses installations à part quelques simples sanitaires.
Cela reste quand même un super coin de nature car la forêt est gérée par l’ONF donc protégée, mais ce ne sera jamais plus ce camping municipal tout simple que j’ai connu !

Coucher de soleil - Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

On a dormi une semaine sous un pagan. Les prix étaient moitié moins chers pour la dernière semaine de juin et équivalents à une semaine passée en tente. Alors on n’a pas hésité et puis on a bien fait car il faisait assez froid. On était bien content d’avoir les WC et la douche, la cuisine, des lits et une toile un peu plus épaisse que celle de la tente. Cela a pas mal simplifié les choses. Mais j’ai quand même eu froid…
Et oui, on est vieux, quand on a 30 piges, on veut notre petit confort ! ;)

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Pendant que chéri surfait, je bouquinais, je faisais des siestes sur la plage. C’est dommage qu’il n’ait pas fait plus chaud car je n’ai pas pu me baigner, l’eau était bien trop froide et il y avait toujours du vent ou des nuages. Les températures tournaient autour de 20/22°C.
Bien évidemment la semaine d’après, une fois rentrés à Lyon, le mercure est monté à plus de 30°C ! Arghhh !

Mais ce qui était bien cool c’est qu’il n’y avait vraiment pas grand monde, ni au camping ni à la plage, alors l’espace et la tranquillité on en avait ! Enfin jusqu’à ce qu’une famille relou débarque à côté de nous, avec une femme qui toussait jour et nuit, celle qui a fumé toute sa vie et qui recrache ses poumons ! Sympa vraiment, surtout au moment des repas et en pleine nuit ! Les joies du camping, vous me direz…

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

La semaine a été reposante, agréable, j’étais très détendue et apaisée, j’y serais restée tout l’été si je le pouvais.
J’adore, quand je suis là-bas je suis vraiment connectée avec la nature et je me sens bien. Voir un coucher de soleil, respirer l’air marin, faire un bon barbeuc le soir, rester toute la journée dehors, admirer ou marcher sur l’immense plage nature et sauvage, lire, prendre le temps, faire des balades dans la forêt, dormir comme un bébé en entendant le ressac des vagues, je ne m’en lasserai jamais !

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Si je gagnais au loto, je m’achèterais une maison près de l’océan, dans les Landes ou au pays basque.
En attendant, on aimerait bien acquérir un Combi Volkswagen. Depuis plus de 15 ans que je vais à l’océan, ces jolis vans vintage croisent ma route et me font envie à chaque fois !
Cela fait quelques années qu’on parle d’en acheter un pour aller vadrouiller en week-end et partir en vacances. Encore un de mes nombreux projets de ma bucket list ! Je rêve d’un Combi mint et j’ai déjà plein d’idées pour aménager l’intérieur avec de la déco rétro bien sûr ! ;)

Embouchure du courant d’Huchet – Moliets plage / Landes

Embouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / Landes
Embouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / Landes
Embouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / Landes
Embouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / Landes


Réserve naturelle du courant d’Huchet – Moliets plage / Landes

Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes
Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Flore
Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Pins et lièges
Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Flore
Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Forêt de pins
Marais de la pipe : Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes
Réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Biche
Liège : réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes

Marché de Léon

Marché de Léon dans les Landes

C’est avec le coeur lourd que je suis rentrée à Lyon, pas très enjouée à l’idée de passer un été dans la chaleur du bitume et l’air pollué…

Vous connaissez les Landes ? C’est où votre petit coin de vacances à vous et votre programme ?