Fin juin, nous partions nous oxygéner à l’océan dans les Landes. Cela faisait 2 ans qu’on n’y était pas retourné, depuis qu’on s’est installé à Lyon en fait !
L’an dernier, j’y étais allée seule pour voir ma petite soeur, qui travaillait dans un camping.
Même à 30 ans, je ressens toujours la même excitation que quand j’étais gamine, sur le chemin des vacances, la route des Landes.
Traverser des kilomètres de forêts de pins, conduire sur des routes en ligne droite, sentir l’air marin, apercevoir au loin l’océan. Puis se poser dans cet havre de paix sous les pins, se rendre à la plage à pied en empruntant le petit sentier couvert d’épines de pins. Grimper la petite dune sauvage pour admirer cette plage familière mais qui change au fil du temps et des courants. Le bonheur et cette sensation de liberté qui envahissent mon corps et mon esprit ne changent pas avec le temps !
Un coin de nature préservé dans la forêt domaniale, mais ce petit coin de paradis où initialement le camping était municipal, a été transformé en camping Campéole il y a quelques années.
Résultats : la majorité des emplacements tentes ont été remplacés par des bungalows, des pagan, des bengali, les prix ont flambé, les camps de surf allemands se sont multipliés, les surfeurs en Combi Volkswagen et les jeunes se font désormais plus rares, remplacés par une clientèle familiale, allemande ou hollandaise et qui reste en général plusieurs semaines !
J’aimais justement le côté brut, sauvage et très nature de ce camping, il n’y avait quasiment pas de traces de l’homme ni de grosses installations à part quelques simples sanitaires.
Cela reste quand même un super coin de nature car la forêt est gérée par l’ONF donc protégée, mais ce ne sera jamais plus ce camping municipal tout simple que j’ai connu !
On a dormi une semaine sous un pagan. Les prix étaient moitié moins chers pour la dernière semaine de juin et équivalents à une semaine passée en tente. Alors on n’a pas hésité et puis on a bien fait car il faisait assez froid. On était bien content d’avoir les WC et la douche, la cuisine, des lits et une toile un peu plus épaisse que celle de la tente. Cela a pas mal simplifié les choses. Mais j’ai quand même eu froid…
Et oui, on est vieux, quand on a 30 piges, on veut notre petit confort ! ;)
Pendant que chéri surfait, je bouquinais, je faisais des siestes sur la plage. C’est dommage qu’il n’ait pas fait plus chaud car je n’ai pas pu me baigner, l’eau était bien trop froide et il y avait toujours du vent ou des nuages. Les températures tournaient autour de 20/22°C.
Bien évidemment la semaine d’après, une fois rentrés à Lyon, le mercure est monté à plus de 30°C ! Arghhh !
Mais ce qui était bien cool c’est qu’il n’y avait vraiment pas grand monde, ni au camping ni à la plage, alors l’espace et la tranquillité on en avait ! Enfin jusqu’à ce qu’une famille débarque à côté de nous, avec une femme qui toussait jour et nuit… Sympa vraiment, surtout au moment des repas et en pleine nuit ! Les joies du camping, vous me direz…
La semaine a été reposante, agréable, j’étais très détendue et apaisée, j’y serais restée tout l’été si je le pouvais.
J’adore, quand je suis là-bas je suis vraiment connectée avec la nature et je me sens bien. Voir un coucher de soleil, respirer l’air marin, faire un bon barbeuc le soir, rester toute la journée dehors, admirer ou marcher sur l’immense plage nature et sauvage, lire, prendre le temps, faire des balades dans la forêt, dormir comme un bébé en entendant le ressac des vagues, je ne m’en lasserai jamais !
Si je gagnais au loto, je m’achèterais une maison près de l’océan, dans les Landes ou au pays basque.
En attendant, on aimerait bien acquérir un Combi Volkswagen. Depuis plus de 15 ans que je vais à l’océan, ces jolis vans vintage croisent ma route et me font envie à chaque fois !
Cela fait quelques années qu’on parle d’en acheter un pour aller vadrouiller en week-end et partir en vacances. Encore un de mes nombreux projets de ma bucket list ! Je rêve d’un Combi mint et j’ai déjà plein d’idées pour aménager l’intérieur avec de la déco rétro bien sûr ! ;)
Embouchure du courant d’Huchet – Moliets plage / Landes
Réserve naturelle du courant d’Huchet – Moliets plage / Landes
Le courant d’Huchet est une rivière d’environ 7 km de long située sur la côte sud-ouest de la France, dans le département des Landes. Cette rivière relie le lac de Léon à l’océan Atlantique et constitue un site naturel protégé depuis 1981.
Le courant d’Huchet est célèbre pour sa richesse écologique et la beauté de ses paysages. On y trouve une grande variété de plantes et d’animaux, notamment des espèces rares telles que la loutre d’Europe, la cistude d’Europe et le vison d’Europe.
On peut découvrir le courant d’Huchet à pied ou en barque, en empruntant des sentiers aménagés ou en suivant les cours d’eau. Des visites guidées sont également proposées pour découvrir les richesses de la faune et de la flore locales.
Le courant d’Huchet est un site protégé et fragile, il est donc important de respecter l’environnement et de suivre les consignes de sécurité pour préserver ce site unique et exceptionnel.
Marché de Léon
Le marché de Léon est un marché traditionnel qui se tient tous les matins du mardi au dimanche. Ce marché est connu pour son ambiance conviviale et chaleureuse, ainsi que pour la qualité des produits proposés par les nombreux commerçants présents.
On y trouve notamment des fruits et légumes frais de la région, des produits artisanaux, des vêtements, des articles de décoration, des produits alimentaires tels que du fromage, des saucissons et des confitures, ainsi que des produits de la mer tels que des huîtres, des coquillages et des poissons frais.
Le marché de Léon attire chaque année de nombreux touristes et visiteurs, qui viennent découvrir l’ambiance typique des marchés du Sud-Ouest de la France et profiter des produits locaux de qualité.
Très chouette ça donne bien envie. Encore 3 semaine pour moi avant les vacances :)
On peut savoir où tu vas ? ;)
moi aussi je veux aller habiter a l’ocean!!!!!!!!!
je ne connais qu’en vacances mais en ce moment j’ai vraiment envie d’espace et d’enbrun!
alors certes je n’habite pas dans un coin dégueu (annecy…) mais bon ça me fait bien envie ton post!
Pas de vacances pour toi cet été ? :(
Moi qui suit Bordelaise avec une maison de campagne dans les Landes et vivant à Lyon, je comprends bien ce sentiment de retour à Lyon avec en plus, le petit coup de blues d’été en ville …
Moi, mon petit coin de paradis, il se trouve pas loin de Mont de Marsan avec des souvenirs magiques dans le pays Basque !
Ah j’aimerais bien une maison de campagne dans les Landes ;)
Ça doit être bien d’avoir un pied à terre là-bas pour les vacances !
Mais oui ! Je savais bien que j’avais mis il y’a 2 ans un petit mot par ici ;)
Et en fait, je te lis depuis tout ce temps, comme quoi y’a pas mieux qu’un petit café pour faire connaissance, enfin de la chicorée ;)
Ah c’est rigolo ;)
Et oui rien ne vaut la vraie vie ! ;)
Je ne connais pas du tout, mais un jour, il faudra que j’aille découvrir ce coin. (:
J’aime beaucoup les combis aussi ! Trop mignons ! :p
Pour nous, les vacances, ce sera une semaine à Amsterdam cet été. Trop hâte ! (: Avec le Chéri on aime beaucoup visiter et découvrir de nouveaux endroits. Surtout qu’étant petit, mes parents étaient très routiniers à niveau-là : mer méditerranée et plus particulièrement Grande Motte. Donc maintenant je me rattrape. (:
C’est cool, Amsterdam était sur ma wishlist vacances aussi !
Nous aussi on aime bien découvrir de nouvelles choses mais il y a les coins de vacances comme dans les Landes qui seront toujours dans nos coeurs. Et puis y a pas mal de choses à découvrir en France aussi alors on alterne entre vacances à l’étranger et en France. ;)
Bonnes vacances !
Oh comme je m’y évaderais bien dès ce soir. Je veux des vacaaaaaances ! :)
Je repartirais bien aussi !!!! ;)
Un bien bel article ! Les Landes sont une terre passionnante, et si le climat est généralement moins caniculaire que sur d’autres littoraux, les paysages ne déçoivent généralement pas le vacancier. Et puis, quel logement de vacances original !
Bonjour
C’est vraiment un article qui présente les points forts des Landes : 106 kms de sable fin, forêts immenses, nature dominante. Nous avons une chambre d’hôtes à Soustons où il est très agréable de se reposer. L’été est très festif dans les Landes. L’ermitage du lac d’azur à Soustons est ouvert et très attaché au bon accueil des clients. A bientôt à Soustons.
Depuis 5 ans, je pars une semaine ou deux l’été avec la famille de mon CHéri dans les Landes. Vielle St Girons était le lieu de notre première « édition » :D
Nous allions aussi au marché à Léon, mais on n’avait pas un joli van!
Moi j’ai vécu 2 ans à Lyon ;)
Ah toi aussi tu es une habituée des Landes ! :)
Le Van n’est pas à nous mais on en rêve ! ;)