Suivez-moi :
Cuisine ouverte verriere salon
Cuisine

Moderniser une cuisine rustique : Le relooking de ma cuisine avant après

Je vous avais promis après vous avoir montré ma cuisine semi-ouverte avec verrière, que je vous montrerai les photos avant-après les travaux.
J’aime beaucoup regarder les avant-après de relooking en déco, donc je voulais partager avec vous celles de la rénovation de ma cuisine. On se rend mieux compte des étapes de rénovation et du changement radical d’ambiance !
L’ouverture de la cuisine sur le salon, grâce à la verrière réalisée sur mesure, le changement de plan de travail et le relooking des meubles cuisine, ont complètement métamorphosé la cuisine qui était un peu rustique (même si je sais qu’il il y a plus rustique que cela !), et de ce fait la pièce de vie.

La cuisine qui était sans personnalité, un peu vieillotte, fermée en partie, s’est transformée en une cuisine semi ouverte, moderne, rétro industrielle, avec une vue sur tout le salon/salle à manger.
Le long couloir d’entrée a également gagné en luminosité.

Relooking cuisine : ma cuisine avant-après rénovation

Pour des questions de coût et parce-que les meubles de cuisine étaient qualité, j’ai décidé de ne pas changer entièrement la cuisine mais de peindre les meubles avec une peinture de rénovation spéciale meubles de cuisine. Et puis je suis une adepte de l’upcycling, créer du nouveau à partir de l’ancien !
J’avais déjà détourné une table de chevet vintage pour la transformer en petite cuisine enfant et rénover mon buffet Mado, un buffet vintage des années 50.

La rénovation de la cuisine a été notre plus gros chantier dans l’appartement et je m’y suis investie à 100%. J’ai suivi de près les interventions des artisans, afin de les briefer sur la pose de la crédence en carrelage métro, la création du faux plafond, l’emplacement des prises,… J’ai repeint tous les meubles de cuisine, ce qui m’a pris beaucoup de temps, pour la préparation, l’application de la peinture, le temps de séchage entre les couches,…
J’ai attendu que les artisans aient fini de poser le plan de travail, la crédence, le carrelage et la verrière pour repeindre les meubles. Comme il fallait de la place, j’ai installé toutes les façades des meubles sur des tréteaux dans le salon.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la cuisine en longueur était fermée par une cloison en placo, que l’on souhaitait abattre, pour faire une ouverture sur le salon, donner plus de cachet et aussi plus de luminosité en posant une verrière.
Idéalement, j’aurais aimé une ouverture du placo côté couloir pour pouvoir arriver dans la cuisine par l’entrée et faciliter la circulation mais c’était impossible car il y a un tuyau de gaz qui longe le bas du mur…

La verrière a été réalisée sur mesure mais vous pouvez trouver une verrière d’atelier chez Leroy Merlin en acier ou en aluminium, coulissante ou mobile à moindre coût.

Relooking cuisine : ma cuisine avant-après rénovation

Nous n’avons pas pu conserver le plan de travail et la crédence en marbre beige rosé car le plan de travail côté salon a été agrandi.
Je n’aimais pas non plus le carrelage au sol et pour des questions de coût et de simplicité, nous avons posé par dessus un carrelage carreaux de ciment imitation. Il apporte beaucoup de charme à la cuisine. Je l’adore ;)

Relooking cuisine : ma cuisine avant-après rénovation
Relooking cuisine : ma cuisine avant-après rénovation
Relooking cuisine : ma cuisine avant-après rénovation

La création d’un faux-plafond a permis d’installer 3 spots Led et 3 suspensions avec ampoules apparentes.

Relooking cuisine : ma cuisine avant-après rénovation

J’espère que ces photos avant-après du relooking de ma cuisine vous auront inspiré, motivé pour la création ou la rénovation de votre cuisine.
Pour ma part, j’avais fait des croquis et un moodboard pour imaginer la rénovation de ma cuisine.
Et je ne suis évidemment pas déçue du résultat ! ;)

Où trouver du carrelage métro ?

Le carrelage métro est devenu une tendance incontournable en matière de décoration rétro, apportant une touche de charme intemporel aux espaces modernes. Cette tendance s’inspire de l’histoire des métros parisiens, où ces carreaux à bords biseautés blancs étaient largement utilisés au début du 20e siècle.
Aujourd’hui, le carrelage métro est réinventé dans une palette de couleurs variées, offrant aux designers et aux amateurs de décoration une multitude d’options pour personnaliser leur crédence de cuisine ou leur carrelage mural de salle de bains.
Le contraste entre les carreaux biseautés et la couleur crée un effet visuel saisissant qui attire l’attention tout en évoquant une sensation de nostalgie. Cette tendance du carrelage métro réinterprété a conquis le monde de la décoration intérieure, ajoutant une note rétro et élégante à de nombreux espaces contemporains.

Ecrit par

Johanna

Bienvenue sur Mon petit nuage, un magazine lifestyle digital animé par une passionnée de déco, de brocante, de DIY, de cuisine, de pâtisserie et de voyages. Ici, je partage des inspirations, des idées et des coups de coeur, des réflexions, des témoignages d'expérience, des sélections et guides shopping, pour simplifier la vie quotidienne des parents, des femmes et des mamans, en quête d'inspiration, de conseils et d'authenticité. Maman de 2 enfants, j'évoque avec authenticité et sans langue de bois la charge mentale et la difficile vie de parent ! J'aborde aussi des sujets autour du bien-être, du développement personnel, de la spiritualité, de la santé physique et mentale, de l'alimentation et de la nutrition.

A paraître prochainement : Dossier autour de l'endométriose & adénomyose, moi-même endogirl à mon plus grand désespoir...

Avec plus de 14 ans d’archives, mon blog lifestyle est pensé comme un espace chaleureux, bienveillant, déculpabilisant et inspirant, entre magazine digital et carnet personnel.

En savoir plus

35 Comments

  • Anne
    19 mars 2019

    Super boulot!

    Reply
  • Allychachoo
    19 mars 2019

    J’aime beaucoup, c’est vraiment très réussi, très lumineux !

    Reply
  • C’est magnifique! Quel changement!
    Quelle peinture as tu utilisé pour les meubles? As-tu passé une sous couche?

    Reply
  • Sophie
    19 mars 2019

    Le changement est magnifique ! La verrière est vraiment super et j’adore ce que tu as fait :)

    Reply
  • marion
    19 mars 2019

    Wow! c’est superbe !

    Reply
  • Louise Grenadine
    19 mars 2019

    Effectivement, gros travail pour la cuisine !
    Mais le résultat en valait la peine.
    Ça transforme totalement l’espace. La cuisine paraît plus grande. Et puis plus lumineuse aussi. J’adore !

    Reply
    • Mon petit nuage
      25 mars 2019

      Merci ! Oui, la transformation est impressionnante et la cuisine n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était ;)

  • Cali
    19 mars 2019

    Très beau ! J adore!

    Reply
    • Marianne
      24 avril 2020

      C’est très beau. En revanche tu as perdu la hotte ? Comment fais tu ?

  • Soa
    20 mars 2019

    C’est très bien fait ! J’adore !

    Reply
  • Vanessa
    20 mars 2019

    Bravo, c’est superbe ! la verrière apporte un vrai cachet, tout comme le carrelage au sol très bien trouvé

    Reply
  • Quilici
    20 mars 2019

    ! C’est magnifique, lumineux, extrêmement bien pensé et réfléchi

    Reply
  • Lucky Sophie
    20 mars 2019

    Le résultat est très chouette, bravo !

    Reply
  • Shana
    25 mars 2019

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    Reply
  • Delavergne
    26 mars 2019

    Bonjour, comment avez vous réalisé le plan de travail et le bar avec les tabourets ? Cela rend bien. Je vois que vous avez mis un pied dans le coin sûrement pour apporter de la stabilité ? Merci de votre réponse, Anne.

    Reply
  • Delavergne
    30 mars 2019

    Merci ! Puis je vous demander la hauteur du mur sous verrière ? Vous l’aurez deviné je suis dans les travaux

    Reply
    • Mon petit nuage
      25 avril 2019

      La hauteur est de 113 cm, n’hésitez pas à me partager les photos de votre cuisine sur ma messagerie Facebook quand vous aurez fini vos travaux ! ;)

  • Alli
    23 avril 2019

    Hello,
    Super boulot, le rendu est très chouette!
    Je suis fan de tes suspensions côté salle à manger, ou les as tu trouvées?
    Merci et belle journée

    Reply
  • Merveillie
    24 avril 2019

    Bonjour, votre cuisine est magnifique et tout à fait dans l’esprit de ce que je voudrais faire chez moi (verrière, crédence carrelage métro, et sol imitation carreaux de ciments).
    Où avez-vous acheté votre carrelage imitation carreaux de ciment ?
    L’avez-vous fait poser par dessus l’ancien carrelage ? Est-ce que cela a créé un grande différence de niveau avec le parquet de votre salon ?
    Merci et bonne journée !

    Reply
  • Sophie
    22 septembre 2019

    Bonjour Johanna,
    J’aime beaucoup votre relooking de cuisine ! Je suis moi aussi dans des travaux et j’ai la même configuration que vous. Serait-il possible d’avoir les dimensions de votre cuisine (largeur, longueur) pour voir si je peux vraiment m’en inspirer ?
    Merci beaucoup !

    Reply
  • Julien
    23 décembre 2019

    Bonjour, je découvre votre blog, très bien tenu et très inspirant ! Je suis admiratif de la motivation que vous avez eu pour cette rénovation de cuisine :D ! Combien de temps cela vous a t’il pris ? En tout cas le résultat est somptueux !
    Bonne continuation !

    Reply
  • Clemence
    25 juillet 2020

    Bonjour ! Magnifique cuisine. Puis-je savoir chez quel fournisseur vous êtes vous procuré votre verrière ? Est-ce du sir-mesure ? Merci et très belle journée !

    Reply
  • LIENARD ISABELLE
    11 août 2020

    Bonjour, félicitations pour cette transformation. J’ai une petite question. Pour votre verrière, avez-vous une idée du type de verre utilisé (simple vitrage, double, verre feuilleté, verre de sécurité etc). Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée

    Reply
  • Cathychou
    2 novembre 2020

    Merci pour ce partage ! C’est bluffant et vraiment magnifique !!! J’ai prévu une rénovation de ma petite cuisine vieillotte d’ici 1 ou 2 ans et votre article m’a beaucoup inspirée ! Impressionnant <3 je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre jolie maison chaleureuse ! :) merci encore !!!

    Reply
  • Marine
    12 décembre 2020

    Très très jolie rénovation. Bravo, l’ensemble est vraiment beau. La cuisine parrait beaucoup plus grande et la verrière apporte vraiment de la luminosité à la pièce.
    Je suis tombée amoureuse de vos suspensions au dessus de la table, pouvez-vous me dire où vous les avez achetées ?
    Encore bravo pour vos travaux !

    Reply
  • Léonie
    9 janvier 2021

    Bonjour, magnifique! Je me pose la question de la plaque de cuisson sous la verrière. N y a t il pas trop de gras ou de buée sur les vitres?

    Reply
  • Anne
    15 mai 2021

    Bonjour! Très jolie peinture, je voulais savoir si vous étiez satisfaite de sa tenue au bout de 2 ans?
    merci beaucoup!

    Reply
  • SosoM
    23 février 2022

    Magnifique cuisine! Bravo pour ce avant après qui donne envie.
    Je me pose la même question que celle qui a été posée au dessus: la peinture a bien tenu en presque 3 ans?
    Un grand merci d’avance pour la réponse.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Mon petit nuage, un média digital indépendant spécialisé Lifestyle, Voyage, Famille & Food, dédié aux femmes, aux mamans, aux parents en quête de conseils, d’inspirations, d’idées simples & authentiques pour faciliter et embellir leur quotidien.