Cheesecake caramel beurre salé - Dessert de Noël

Alerte rouge, alerte rouge, ce dessert est une grosse tuerie ! Quand je l’avais vu sur instagram, je n’avais qu’une envie, le faire et le manger. J’ai pris la recette du cheesecake de Anne-Sophie, que j’ai légèrement modifiée.

Je trouve qu’il peut remplacer la bûche et faire un très bon dessert de Noël, pour le déjeuner ou le dîner de Noël, car visuellement, il est très beau.
C’est vrai qu’on n’est pas obligé de toujours manger la traditionnelle bûche… Le gros avantage, c’est qu’on peut le préparer la veille ou l’avant-veille pour gagner du temps en cuisine.

Ce que j’aime dans ce cheesecake, c’est que la crème est plutôt onctueuse et pas pâteuse, comme dans certaines recettes de cheesecake, même si on ne va pas se mentir, ce dessert reste calorique… ;)

Comme je n’avais pas de beurre demi-sel, j’ai fait mon caramel avec du beurre doux et j’ai rajouté une à deux pincées de sel. Pour la crème, je n’en avais pas de liquide et j’ai mis de la semi-épaisse, ce qui a très bien fait l’affaire. C’est la première fois que je faisais un caramel comme celui-là, il est délicieux, onctueux, gourmand.

Comme je n’avais pas de gousse de vanille dans mes placards, j’ai remplacé par du sucre vanillé.
J’ai utilisé un moule démontable de 20 cm que j’avais depuis longtemps, acheté sur HEMA mais vous pouvez opter pour un moule démontable De buyer qui est une très bonne marque.

Ingrédients

Biscuit

  • 60g de Speculoos
  • 150g de Petit Beurre
  • 55g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Crème

  • 450g de cream cheese (type Philadelphia)
  • 190g de fromage blanc 20%MG
  • 190g de crème fraîche épaisse
  • 120g de sucre roux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 gros œufs

Caramel beurre salé

  • 160g de sucre en poudre
  • 80g de beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.
  2. Mixer les biscuits puis ajouter le beurre fondu et une cuillère à soupe de sucre. Mixer.
  3. Beurrer un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Etaler la couche de biscuits.
  4. Enfourner pour 10 minutes.
  5. Baisser le four à 135° chaleur statique. Dans un saladier, mélanger le cream cheese, le fromage blanc et la crème fraîche.
  6. Ajouter les sucres, casser les oeufs et mélanger. Vous pouvez mixer le mélange plutôt pour rendre le mélange homogène et éviter qu’il y ait trop d’air.
  7. Verser la crème sur la couche de biscuits. Enfourner pour 1h10.
  8. Pour préparer le caramel, mettre dans une casserole le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va se dissoudre, devenir liquide de couleur ambré. En parallèle, dans une autre casserole, faire chauffer la crème fraîche.
  9. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement une petite partie de la crème. Remuer vivement et ajouter petit à petit la crème. Ajouter deux pincées de sel.
  10. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à obtenir une crème moyennement liquide. Si la crème n’est pas assez épaisse, remettre la casserole à feu doux et remuer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
  11. Verser le caramel sur le cheesecake. Si il reste du caramel, le mettre dans un pot et le mettre au frais.
  12. Laisser refroidir avant de mettre au frais pendant 12h avant la dégustation.
  13. Au moment de servir dresser quelques noix de pécan au centre du cheesecake.
Cheesecake caramel beurre salé - Dessert de Noël

J’espère que vous vous régalerez autant que nous ! ;)

Notez cet article